Vous êtes ici : Accueil > ZOOM SUR > Nos élèves en sortie pédagogique aux musées...
Publié : 7 février
Format PDF Enregistrer au format PDF

Nos élèves en sortie pédagogique aux musées...

Au cours du mois de janvier, nous avons proposé une visite de deux musées de Rouen à chacune de nos classes. En trois après-midis, chaque groupe d’élèves composé de trois classes a pu découvrir par un parcours spécialisé, le musée des Antiquités et le muséum d’histoire naturelle.
La visite débute par le musée des Antiquités et s’articule autour du thème du cheveu et de la beauté. Une visite guidée sur ce thème était inédite pour le musée. Nos élèves ont pu découvrir les accessoires indispensables à la beauté de l’Ancienne Egypte et la symbolique forte de la perruque et de la couleur de la chevelure. Puis l’antiquité grecque a montré le soin que le peuple hellène portait à son apparence, les cheveux longs des femmes et les coiffures bouclées ou les cheveux courts des hommes pour se démarquer des barbares. Rome et son empire poursuivent cette quête de la beauté et surtout de l’hygiène qui reste un élément prépondérant des classes sociales aisées.
Puis vient le temps des invasions barbares, les hommes ont les cheveux longs pour montrer leur force mais les bijoux montrent chez les deux sexes l’importance de leur rang. L’hygiène décline doucement tout au long des temps obscurs avec les épidémies de peste qui déciment la population. Les coiffures deviennent plus simples.
Ce tour des collections rouennaises a permis à nos élèves de se sensibiliser non seulement à l’art mais surtout au fait que le soin de la coiffure et de la perruque sont nés avec les premières civilisations humaines.
La seconde partie de l’après-midi a été consacrée à la visite du muséum d’histoire naturelle. La visite est sur un thème qui nous concerne tous, la nourriture.
Tout d’abord, la visite débute par un parcours dans le muséum qui cible les habitudes alimentaires « originales » des différentes sociétés humaines. Nous avons découvert qu’à travers le monde les hommes consomment des insectes, des cochons d’inde, des œufs de cent ans, des cuisses de grenouilles…
La suite de la visite a permis à nos élèves de s’interroger sur la manière dont nous nous nourrissons. En effet, le musée propose une exposition nommée "Hungry Planet". Le photographe américain Peter Menzel et la journaliste Faith D’Aluisio ont parcouru le monde pour photographier une trentaine de familles et étudier « ce qu’elles mangent ». Leur projet, "Hungry Planet", représente tout ce qu’une famille moyenne consomme en une semaine. Au-delà du cliché, ses portraits révèlent la disparité alimentaire, tant en terme de quantité que de qualité, la diversité culinaire, la malnutrition, ou l’impact économique de ce que « nous mangeons ».
Ces après-midis ont été l’occasion de visiter (souvent pour la première fois !) des musées de notre région par le biais de conférences adaptées non seulement aux programmes scolaires mais surtout à la spécificité de nos sections.

(Mme Chaïb & Mme Tausky)