Vous êtes ici : Accueil > ZOOM SUR > Appréhender les métiers du spectacle à travers l’opéra (Projet La Bohème de (...)
Publié : 22 novembre 2016

Appréhender les métiers du spectacle à travers l’opéra (Projet La Bohème de Puccini).

Notre établissement a été retenu dans le cadre du dispositif d’action d’Education Artistique et Culturelle intitulé Dialogue entre les arts avec L’Opéra de Rouen Normandie pour l’année 2016 / 2017.

Notre projet pédagogique s’inscrit dans la programmation de l’Opéra de Rouen autour de la représentation de La Bohème de Puccini en relation avec l’interprétation du metteur en scène qui resitue l’œuvre à l’aube de mai 1968.

Notre projet s’adresse aux classes de perruquiers posticheurs, 2nde, 1ère, terminale.
Leurs professeurs de pratique professionnelle (Mme Neel, Mme Collasse et Mr Fromentin) et leurs professeurs d’enseignement général (Mme Chaïb en français et M. Mercier en Arts Appliqués) créent, avec les élèves, une vraie dynamique de travail et de pluridisciplinarité entre les différents enseignements.

Faire découvrir aux élèves :
 l’œuvre et son livret et développer leur créativité plastique en s’appropriant l’esthétique formelle des années 60 en réalisant des planches tendance autour de la représentation des personnages principaux.
 comment l’opéra favorise l’imaginaire et la sensibilité, et ainsi, créer des perruques, des maquillages et des costumes en fonction de l’époque choisie par le metteur en scène (année 1967…).

Un artiste photographe interviendra dans notre établissement auprès des élèves.
Une production plastique est attendue, toujours dans le cadre de l’interdisciplinarité.

A suivre…

Alain MERCIER enseignant d’arts appliqués et cultures artistiques avec la participation de Mme Collasse.